Vilebrequin : Sylvain accuse Pierre (résumé)

Le duo de Vilebrequin s’est donc séparé fin 2023 et quelques vidéos ont donné des coups d’éclat à la large communauté de fans, de suiveurs, de supporters, de Loulous. En ce début janvier 2025, Sylvain Lyve diffuse une dernière vidéo de presque une heure où il accuse Pierre Chabrier d’avoir menti sur plusieurs points. Pour éviter de perdre une heure de votre vie en regardant cette vidéo, lisez le résumé ci-dessous !

Cette longue vidéo est une réponse à celle de Pierre qui pleurait le 15 août sur son sort en accusant Sylvain de l’avoir trahi, d’avoir volé le 1000tipla, d’avoir cassé le couple. Comme toute histoire, il y a deux versions à entendre. Voici donc celle de Sylvain.

Résumé fight Sylvain vs Pierre de Vilebrequin

La séparation en fin d’année 2023, d’un commun accord en façade, était « propre » pour respecter les fans et terminer l’aventure en tant qu’adultes raisonnables.

Les attaques publiques particulièrement virulentes de Pierre depuis le 15 août 2024 ont laissé des traces et affectent Sylvain ainsi que son entourage.

Sylvain annonce en début de vidéo que Pierre a encaissé un chèque de banque de 232 000 € pour son propre compte, une somme qui appartenait à leur société commune. Cela empêche Sylvain, actionnaire majoritaire de cette entreprise, de payer les impôts et de payer le fournisseur Solido pour la fabrication et l’expédition des miniatures du 1000tipla. Pierre a donc pris en otage et ment aux Loulous qui attendent encore leur contrepartie de la fameuse cagnotte du Multipla de 1000 chevaux.

L’histoire où soi disant Sylvain empêchait Pierre de racheter le 1000tipla est bidon, Pierre avait déjà fait des démarches avec un avocat pour récupérer le 1000tipla pour lui tout seul en mettant la pression à Pierre.

Pierre a utilisé le buzz de sa vidéo « ouin ouin » (4 millions de vues à ce jour) pour annoncer le lancement de sa « Racebox », un local – bar pour amateurs de bagnoles et y exposer le Multipla. Il avait aussi prévu d’exposer le 1000 Tipla à un événement La Boiserie, sans prévenir Sylvain alors que la voiture est propriété de leur société à tous les deux, donc qu’elle appartient logiquement aux deux.

De fait, Sylvain a tout fait pour que le 1000tipla devienne un objet exposé dans un local privé de Pierre (la Racebox) pour lequel Pierre gagnera de l’argent à chaque visiteur. Sylvain en a fait une affaire personnelle d’empêcher cela puisque le projet était que le 1000tipla roule et soit entretenu.

Sylvain a racheté 132 000 € le 1000tipla, une somme donnée par un expert pour que personne ne soit floué, du moins objectivement. Mais publiquement, Pierre dénigre cette somme qu’il a pourtant acceptée.

Pierre avait aussi accusé Sylvain de signer des contrats de confidentialité et d’exclusivité. Sylvain dément en justifiant pourquoi c’est du pipeau. Il qualifie ça de « vengeance » de Pierre parce qu’il est déçu que les anciens collaborateurs de Vilebrequin ont suivi Sylvain et pas lui sur sa chaine perso.

A la fin de l’aventure Vilebrequin, Pierre avait demandé à Sylvain de signer un contrat qui empêche l’un de « dénigrer » l’autre et vice versa. Evidemment, Pierre n’avait pas respecté les termes de son propre texte et aujourd’hui, Sylvain casse aussi cette règle pour s’expliquer publiquement et répondre au barbu.

Sylvain affirme que l’une des causes de la fin de Vilebrequin est la copine de l’époque de Pierre. Histoire d’adultère pas forcément exceptionnelle mais Pierre se serait mis en couple avec une abonnée de Vilebrequin, avant de la faire embaucher en CDD par la chaine. Une embauche passée en force par Pierre pour une personne non compétente au poste cible. Sylvain en apporte les preuves. Et pire, Pierre n’a pas osé dire en face à sa meuf que l’entreprise mettait fin à son contrat de travail.

Sylvain démonte aussi les fausses larmes de crocodile de Pierre.

Enfin, Sylvain dit qu’il ne voulait à la base pas signer pour faire Top Gear car il n’apprécie pas que les producteurs de l’émission ne sont pas des fans d’automobile. Pierre voulait alors Sylvain a accepté à contrecoeur. La fin de la saison ne s’est pas déroulée comme prévu, Pierre voulait faire une deuxième année mais Sylvain a refusé, ce qui a acté que le duo de Vilebrequin ne tournerait pas la suite.

« Pierre est un mytho. »