La Humpafascht des footballers et pompiers de Berrwiller venait à peine de se terminer dans la nuit de vendredi à samedi, les derniers participants quittaient la fête lorsqu’un automobiliste a foncé dans la foule, faisant un mort et seize blessés. Un jeune homme de 21 ans est décédé dans l’après-midi de samedi à l’hôpital de Colmar tandis qu’une jeune fille et un homme héliportés à Strasbourg étaient toujours en réanimation dans un état très grave.
« La mort d’une des victimes va entraîner la requalification de la mise en examen dans les prochains jours pour homicide volontaire (meurtre) et tentatives d’homicides volontaires », a précisé Michel Gueller qui a requis la mise en détention. « Cette requalification ne pourra avoir lieu qu’après réception du certificat médical de décès », a-t-il souligné. L’auteur présumé des faits encourt 30 ans de réclusion criminelle.
L’enquête de gendarmerie a confirmé « la volonté homicide » du conducteur, aussi bien sur la victime décédée que sur les autres blessés, selon le substitut du procureur. Même si les victimes n’étaient pas choisies, la voiture a fauché les personnes sur plusieurs dizaines de mètres, voire 100m, a souligné le substitut du procureur. L’acte était « intentionnel ».
Le nom du village, si agréable à l’oreille, rime désormais avec Bernewiller, à l’image de ses drapeaux pour le deuil de la victime.
Quelques témoignages de personnes présentes à la soirée :
« J’étais là bas… J’suis passé à 10-20 cm de la voiture.. C’était un véritable carnage… Un ami n’a pas eu la même chance mais il s’en tire avec « seulement » une triple fracture du bras. Là c’était pas du forcing, le conducteur, un mulhousien est arrivé à fond de 2ème avec sa 205, càd 70 km/h facile. Il avait déjà foutu la merde à l’intérieur de la fascht, et s’est fait foutre dehors. »
« Le conducteur avait dit « j’vous nique tous » avant de monter dans sa voiture. »
« Il foutait la merde dehors avec des potes a lui, une Golf noire et une 205 rouge ils avaient le coffre ouvert et passaient du raï a fond pour faire chier. »
« Déjà la semaine dernière au bucher, y a eu des problèmes avec des « jeunes de Mulhouse » qui foutaient la merde. Ils ont été mis dehors par la sécurité et ont ensuite lancé des bouteilles de bière sur la foule depuis la rue. » « L’alcool n’excuse pas tout et il n’avait que 0.86 au lieu des 0.5 autorisés. Il a qd mm insulté et menacé de mort avant de passer à l’acte. »
« Comme par hasard on ne cite pas le nom de la personne dans la presse alors qu’il est majeur, comme pour masquer une vérité qui dérange… »