Le FIMU de Belfort, Festival international de musique universitaire, vient d’achever quatre jours de festivités musicales sous un soleil opportun. Une concentration de 130 groupes, représentant quelque 2 700 musiciens amateurs venus de 30 pays différents, réunis sur 14 scènes par les étudiants de la ville de Belfort comme depuis 24 ans. La vieille ville se transforme ainsi en festival à ciel ouvert, mixant les scènes sur place publique et au coeur des centres les plus prestigieux. Musiques actuelles, opéra classique, jazz, punk rock, reggae, tous les styles sont représentés pour des dizaines de concerts entièrement gratuits.
Avec trois jours sur place à apprécier de nombreux groupes, mon coup de coeur a été pour la formation canadienne de Sunergy. Totalement inconnu en France et sur le web (un MySpace devrait bientôt naitre), ce quatuor rassemble quatre étudiants en musique de la ville de Québec. De style jazz avec une petite dose de rock plus rythmé, ce groupe prometteur ne s’essaie que depuis huit mois et donne la part belle aux improvisations sur scène. Leurs prestations sur la scène de l’Arsenal, au Kiosque et dans la Salle des Fêtes se sont soldées par des standing ovations bien méritées.
Composition du groupe Sunergy : Laura Doyon, David Alain, Dave Hazen et Maxime Blanchard, joueurs de saxophone, guitare, basse et batterie.
Extrait du concert du lundi :