L’actuelle dernière version de VMware vCenter Converter Standalone est la 4.0.1, déjà disponible depuis un an. Depuis cette date, Windows 7 s’est diffusé à grande échelle et aucun patch n’a été proposé par VMware pour rendre compatible les deux systèmes. Le problème actuel est le suivant : impossible de lancer VMware vCenter Converter Standalone Client sur Windows Seven, une erreur de connexion au serveur local se produit. La solution est la suivante.
VMware vCenter Converter Standalone 4.0.1 (Converter Standalone Client, Converter Standalone Server et Converter Standalone Agent) n’est officiellement supporté que sur les systèmes d’exploitation suivants :
- Windows 2000 SP4
- Windows XP Professional (32 bit et 64 bit)
- Windows Server 2003 (32 bit et 64 bit)
- Windows Vista (32 et 64 bit)
- Windows Server 2008 (32 bit et 64 bit) mais pas R2
- Red Hat Enterprise Linux 4.0 (32 bit et 64 bit)
- Red Hat Enterprise Linux 5.0 (32 bit et 64 bit)
- SUSE Linux Enterprise Server 10 (32 bit et 64 bit)
- Ubuntu 6.x
- Ubuntu 7.x (32 bit et 64 bit)
- Ubuntu 8.x (32 bit et 64 bit)
Windows Seven, 32 et 64 bit, n’est donc pas supporté par VMware, tout comme les précédentes versions du VMware vSphere Client 4.0.0. Mais le Converter n’a pas bénéficié d’une récente mise à jour pour corriger le problème à l’exécution du logiciel. Bien que non supporté, Windows Server 2008 R2 ne rencontre pas ce souci.
Pour parer ce message d’erreur, il est nécessaire d’aller modifier un service Windows :
- Démarrer, Exécuter, services.msc (ou Outils d’administration, Services)
- Chercher la ligne VMware vCenter Converter Server, on remarque que le service n’est pas démarré bien qu’il soit en Automatique
- Clic droit, Propriétés
- Onglet Connexion
- Plutôt que d’utiliser un compte système local, il faut Ouvrir une session en tant que ce compte : spécifiez un compte Administrateur du domaine
- Relancer le logiciel VMware vCenter Converter Standalone Client
Dans le cas d’une utilisation client-serveur, la connexion doit simplement être disponible sur le poste hôte, c’est-à-dire qu’il faudra faire la même manipulation si le serveur vCenter Converter s’exécute sur Windows 7 x86 ou x64.
Autre problème plus rare mais néanmoins bloquant, l’installation de VMware vCenter Converter Standalone avec le message d’erreur « Microsoft Visual C++ Runtime Library : Runtime Error! ». Dans ce cas, il faut créer un groupe Domain Admins et y inclure le compte Administrateur. Il faut ensuite que Domain Admins fasse partie du groupe Administrateurs du domaine. Ceci n’étant qu’une parade à un problème de droits qui devrait être patché par VMware.
Pour télécharger gratuitement VMware vCenter Converter Standalone, actuellement VMware-converter-4.0.1-161434 du 21 mai 2009, c’est ici chez VMware.