Une fois par an, à la date anniversaire du contrat de location de maison ou d’appartement, il est d’usage de réviser le montant du loyer d’un logement. Lors de la signature d’un contrat de location, le dernier indice connu (trimestre de référence et valeur de l’indice) doit être porté au contrat pour anticiper la révision de loyer.
Pour ce faire, vous devez utiliser le nouvel indice publié du même trimestre de référence que celui indiqué dans le bail. La formule est la suivante : Loyer x nouvel indice / ancien indice = nouveau loyer.
Une fois la révision du loyer faite, le logiciel modifiera le montant du loyer dans la location. Les loyers déjà générés dans la rubrique Finances restent inchangés.
Indexation des loyers d’habitation plafonnée à 3,5 % !
Le « bouclier loyer » vise à limiter la hausse de l’indice de référence des loyers (IRL) et de l’indice des loyers commerciaux (ILC). Pour les révisons faites à partir d’octobre 2022 et jusqu’en avril 2024, la hausse de l’IRL est plafonnée à :
- 3,5 % en métropole
- 2 % en Corse
- 2,5 % en Outre-mer
Les loyers ne pourront donc pas augmenter au-delà de ces pourcentages fixés pendant l’application du « bouclier loyer ».
Pensez à vérifier et arrondir le résultat afin de ne pas dépasser cette limite légale.