Nouvelle version de VMware ESXi en 4.1, nouvelle procédure pour installer VMware vSphere Hypervisor 4.1 sur une clé USB.
Ces manipulations se font sous environnement Windows (XP, Vista ou Seven). Pour les utilisateurs sous Linux, la procédure d’installation d’un vSphere Hypervisor 4.1 sur clé USB peut se lire ici.
Ce tutoriel ressemble beaucoup à la procédure pour ESXi 4.0, mais certaines modifications imposent une mise à jour de ce guide.
Logiciels nécessaires :
- 7zip, WinRar, WinZip ou autre logiciel de décompression
- WinImage (la version d’essai suffit)
Préparation de l’image :
- Télécharger VMware vSphere Hypervisor ESXi 4.1 sur le site officiel de VMware (il faut se créer un compte gratuit). Choisir ESXi 4.1 Installable (CD ISO). MAJ : la dernière version à prendre est la ESXi 4.1 Installable Update 1 (CD ISO)
- Ouvrir l’ISO téléchargé (VMware-VMvisor-Installer-4.1.0-260247.x86_64.iso ou VMware-VMvisor-Installer-4.1.0.update1-348481.x86_64.iso) avec 7zip, WinRar ou Winzip et extraire le fichier imagedd.bz2
- Ouvrir ce fichier avec 7zip, WinRar ou Winzip
- Extraire imagedd (fichier sans extension)
Création de la clé USB :
- Connecter la clé USB (capacité de 1Go minimum)
- Ouvrir WinImage
- Aller dans le menu Disk, Restore Virtual Hard Disk Image on physical drive
- Choisir la clé USB connectée
- Charger le fichier imagedd (en indiquant le type de fichiers All files (*.*))
- Continuer par Yes
Dans la Gestion des disques de Windows, on voit que la clé USB est maintenant divisée en plusieurs partitions pour l’hyperviseur. Il ne faut toucher à rien, tout ceci est essentiel au bon fonctionnement de VMware ESXi.
Enfin :
- Connecter la clé USB ESXi 4.1 sur la machine prévue
- Paramétrer le Bios pour démarrer sur périphérique USB (removable device ou autre)
- La configuration de VMware ESXi 4.1 démarre automatiquement
- Pour administrer l’hyperviseur, télécharger le vSphere Client depuis https://ip_esxi/ (uniquement depuis un client Windows)