Cette question intrigue les puristes du triathlon quand ils voient que le Triathlon XL de Gerardmer propose une distance de « L » :1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21,1 de course à pied.
Pour comprendre son origine, il faut remonter dans l’histoire du triathlon. En 2004, le Triathlon de Gérardmer était affilié au label IronMan sous le nom IronMan France, en parallèle avec l’événement IronMan de Nice. Les organisateurs ont choisi de se détacher de ce label pour devenir indépendants.
A ce moment-là, le Triathlon de Gérardmer était sous l’égide de la Fédération Française de Triathlon. Les différentes courses étaient classées en catégories C (C1, C2, C3), B et A. Pour protéger leur événement, les organisateurs de la compétition vosgienne ont déposé le nom « Triathlon XL » comme marque à l’INPI en 2005.
Depuis, les règlements de la Fédération Française de Triathlon ont évolué et ont introduit des appellations standardisées telles que Triathlon Distance XL, L, DO, M, S, etc.
Aujourd’hui, Triathlon distance L : 1,9 km natation, 90 km à vélo et 21,1 km à pied.
Triathlon distance XL : 3,8 km nat, 180 km vélo et 42,195 km à pied.
Sur le plan juridique, les organisateurs auraient pu faire valoir leurs droits sur la marque mais cela n’a pas été envisagé. Aujourd’hui, seul le Triathlon de Gérardmer peut légalement utiliser le terme « Triathlon XL ».
Depuis 2005, le Triathlon (dont le XL) de Gerardmer est devenu indépendant de la Fédération et a continué à se développer grâce à l’association de la Vallée des Lacs, qui le dirige.
Retour en vidéo sur le Triathlon de Gérardmer 2013.