Quelques photos et vidéos HD de la première édition de la Fisherman’s Friend Strongman Run en France, à La Bresse dans les Vosges le dimanche 17 octobre 2010 (départ 13h30). Températures de -2°C à +5°C avec chutes de neige prévues, les deux tours de piste de 6,5km et 10 obstacles chacun sont proposés au pied du domaine skiable. Une course déjantée où 2 000 participants finissent couverts de boue après avoir couru sous la pluie, gravi des dunes de sable et nagé dans des eaux glacées.
Cet événement, créé par Fisherman’s Friend (It’s a bit strong!, voir la publicité de 1998), propose des ravitaillements Powerade et Powerbar pour ne pas manquer de force sur ce parcours du combattant. Revoir la présentation de cette compétition.
Dans la globalité, les coureurs viennent pour s’amuser et non pas pour réaliser le meilleur temps. Ceux qui veulent gagner partent sur la première ligne de départ, les autres se viennent déguisés, rigolent et s’entraident sur le parcours. L’itinéraire a démarré par un petit pont puis quelques grosses pierres à enjamber, avant de passer par la grande boucle de plusieurs kilomètres qui a permis de chauffer les muscles. Quelques obstacles plus loin, la « piscine » d’eau glacée a littéralement scié les jambes des participants, une difficulté certaine pour aborder les montées du domaine skiable de La Bresse. On peut s’entraîner pour le Strongman Run, mais on ne sait jamais sur quels obstacles on va tomber. Cet effet de surprise se rajoute aux rythmes cassés imposés par les épreuves de troncs d’arbres, de fosse glacée, de rampé de boue et de longs filets de pêche (l’ami du pêcheur!). Une première édition forte en sensations qui est, de l’avis des experts de cette course européenne, plus difficile qu’en Allemagne ou qu’en Suisse en raison du dénivelé du terrain.
- 2 000 participants
- 1 746 Finishers
- 21 nationalités représentées
- 33 tonnes de paille
- 2 310 pneus à escalader
- 6°C en température extérieure durant la course
- 200 bénévoles
- 4 000 spectateurs (seulement!)
- 50 000 pastilles Fisherman’s Friend distribuées durant le week-end
Le classement général de la première Strongmanrun française se trouve ici.
–
Photos des obstacles de La Bresse avant le départ du Strongman Run 2010
Quelques noms d’épreuves : Talé Boul, Bel’Hut, Hard Roc, Filet de sole et Jean Pneuplus.
–
Photos de la course Strongman Run 2010 à La Bresse
–
Vidéos de l’édition 2010 de La Bresse
La vidéo officielle du Strongman Run 2010 français :
La ligne de départ et la chute de quelques participants (avancer à la moitié de la vidéo) :
Vidéo de passage dans les pneus
–
Dans la presse après la course
Le rendez-vous est déjà pris en octobre 2011 pour la seconde édition du Strongman Run français à La Bresse !
Photos perso et sportograf