La grippe porcine pour les nuls

photo cochon grippe porcine alerte virus

Explications simples sur la grippe porcine : qu’est-ce que c’est, comment ça s’attrape, y a-t-il un remède ?

Quel type de virus est-ce ?
Selon les spécialistes, il s’agit d’une maladie respiratoire des élevages de porcs, un virus grippal de type A. Ce virus d’origine animale est identifié comme A/H1N1.

Pourquoi le virus sort maintenant ?
« On ne le sait pas », explique Gregory Hartl, porte-parole de l’Organisation Mondiale de la Santé. « Il y a beaucoup d’inconnues. De même, on ne sait pas à quel point le virus est transmissible ni à quel point il est mortel ». Le manque de connaissances provient du fait que le virus a muté de façon inédite, « dans des gênes jamais rencontrés auparavant ».

Comment cela s’attrape ?
Pas en mangeant de la viande, ni même du porc, puisque le virus ne survit pas à la cuisson. Cela se transmet d’homme à homme, par les pores de la peau précise Gregory Hartl. Voilà pourquoi il est conseillé de mettre un masque sur sa bouche pour éviter l’interaction de particules aériennes avec ses congénères.


Quels en sont les symptômes ?
Ils sont pas spécifiques et s’apparentent à ceux d’une grippe classique (dite saisonnière). Il s’agit de fièvre, toux, écoulement nasal, douleurs articulaires et/ou musculaires (courbatures) et de fatigue.

Qui cela peut-il toucher ?
La maladie peut toucher des jeunes adultes en bonne santé, avertissent les autorités mondiales de la santé. On n’en sait pas plus pour l’instant.

Existe-t-il un vaccin contre cette maladie ?
Oui, pour les porcs. Non pour l’homme. Le seul vaccin qui existe pour l’homme correspond à une souche précédente du virus qui le rend peu efficace pour cette forme de grippe porcine là. De même, le vaccin contre la grippe saisonnière humaine ne protège pas contre la grippe porcine. Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a été contacté par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour le développement d’un vaccin sur la souche actuelle.

Est-ce que la grippe porcine se soigne ?
« On a des médicaments anti-viraux qui permettent de soigner », reprend Gregory Hartl. Le Tamiflu, médicament à base d’oseltamivir utilisé contre la grippe aviaire, est efficace pour ce virus. Il y a aussi le Zanamivir (Relenza), un autre antiviral, qui marche bien.

Que faire en cas de voyage au Mexique ?
Les ministères des Affaires étrangères et de la Santé appellent à la plus grande prudence. « Si vous estimez indispensable de vous rendre au Mexique, il est recommandé de se conformer aux préconisations des autorités sanitaires mexicaines », précisent-ils. Parmi celles-ci, éviter les lieux de rassemblement public, respecter les règles d’hygiène élémentaire (lavage soigneux et régulier des mains, aération des pièces). Avant le départ, prendre contact avec son médecin traitant.
Pour les personnes revenant d’un voyage au Mexique, les ministères incitent à prendre contact avec le Samu du département au 15 ou son médecin traitant si des symptômes apparaissent dans les sept jours suivant le retour.

photo cochon grippe porcine alerte virus

Les réactions internationales :
– Mexique : 104 cas mortels annoncés à ce jour, des milliers de malades. Les écoles (de niveau pré-scolaire à universitaire), les bibliothèques, les musées, les salles de concerts, et tous les lieux publics, ont été fermés par le gouvernement à Mexico et dans les États voisins pour éviter que la maladie ne s’étende à d’autres régions
NB : ayant vu les conditions de vie des Mexicains des zones infectés, ces régions fortement impactées sont mal équipées en centres hospitaliers et moyens de télécommunication. On peut donc aisément imaginer que de nombreux malades et décès ne sont pas encore officiellement pris en compte.
– Chine : suspension des importations de porc et de produits porcins en provenance du Mexique et de plusieurs régions des Etats-Unis
– Etats-Unis : aucun test de détection n’est prévu pour les passagers des compagnies aériennes
NB : ne pas oublier les migrants illégaux qui échappent à tout contrôle sanitaire et de sécurité.
– Australie : obligation pour les pilotes de ligne de fournir des informations sur l’état de santé de leurs passagers avant l’atterrissage lorsqu’ils arrivent des Amériques.
– Philippines : il est conseillé d’éviter les étreintes et les embrassades lors des rassemblements publics.

Des cas de grippe porcine ont été détectés en Nouvelle-Zélande et au Brésil. La France est pour l’instant épargnée.

Sites d’information :
Fiche explicative de l’Institut national de veille sanitaire (INVS)
Ministère français de la Santé
Consulat général de France à Mexico
Reuters AlertNet
Le virus H1N1 sur Wikipédia

Numéros de téléphone :
Plateforme téléphonique : 08 25 30 23 02 (+33 1 53 56 73 23 depuis l’étranger)
Information des voyageurs : 01 45 50 34 60 (+33 1 45 50 34 60 depuis l’étranger)

Sources : 20minutes, LeMonde