Steve Jobs victime de l’alcool, telle pourrait être l’extrapolation de cette histoire. Gray Powell, jeune ingénieur travaillant chez Apple, a laissé un message sur son Facebook indiquant ô combien il avait apprécié la bière allemande qu’il venait de boire : « I underestimated how good German beer is ». Après cette bonne pinte, il quitta le bar californien en oubliant son téléphone. Mais pas n’importe quel téléphone : le prototype iPhone 4G, du moins sa quatrième génération.
Sans rien comprendre, Gray Powell est devenu le maillon faible d’Apple et une idole pour les geeks. Entre achat de l’objet trouvé et lettre d’Apple, passons les détails pour arriver dans les bureaux de Gizmodo qui n’a pas hésité à analyser et désosser la bête pour mieux dévoiler ses secrets. Une coque plus carré (peut-être non définitive), des composants nouveaux et plus petits, un téléphone plus fin et au poids équivalent à celui du 3GS.
Nouveautés majeures remarquées lors du démontage de l’iPhone 4G / iPhone HD :
- appareil photo numérique frontal (visio et chat vidéo)
- un flash situé à côté du capteur photo arrière
- deux prises micro (pour la réduction du bruit)
- qualité de l’écran améliorée
- slot micro-SIM
- batterie plus large de 5.25 WHr à 3.7V (espérons plus endurante !)
- aspect plastique brillant
- finition métallique
- dimensions : 11,43 x 5,87 x 0.94 cm pour 140 grammes
Et bien sûr l’iPhone OS 4.0 dévoilé récemment qui sera fourni d’origine (qui apporte entre autres le multitâches). Pas d’informations en revanche sur le processeur et la mémoire embarqués. Un peu de patience jusqu’en juin prochain pour la mise en vente prévue de cet iPhone quatrième génération.
Quelques photos du prototype perdu :