L’athlète français qui excelle dans l’ultra trail François D’Haene a aussi participé à l’échange entre Kilian Jornet et les responsables de l’UTMB. Il a donné son point de vue sur la course et a déjà annoncé qu’il participera à l’UTMB 2025.
L’UTMB… Y retournerais-je ? Oui !
Je ne savais pas qu’un email pouvait réveiller la planète trail en plein hiver.
J’ai reçu ce mail et je ne l’ai pas perçu comme un appel au boycott mais comme une prise de hauteur intéressante sur ce que devient le paysage des compétitions de trail.
L’UTMB est un formidable événement qui a contribué à faire de notre sport ce qu’il est devenu et nous, traileurs, des sportifs reconnus. Il m’a fait rêver étant jeune et parmi d’autres, il m’a révélé. Toutefois, j’estime que je n’ai jamais été forcé et contraint d’y participer. Si mes partenaires ont toujours été content que j’y participe, ils n’ont jamais fait de l’UTMB une obligation. Chaque fois que je m’y suis rendu, c’est parce que j’en avais envie. J’y poursuivais un objectif sportif précis à un instant choisi. J’y suis allé car j’avais envie de jouer avec cette course unique, ses chemins emblématiques et mes concurrents du jour (toujours nombreux et très en forme). L’UTMB évolue mais ses attributs originels demeurent et c’est eux qui continuent de m’attirer.
Mais Kilian et Zach ont raison : il y a de belles courses ailleurs et cela serait dommage de réduire le trail à l’UTMB (et je ne pense pas que c’est ce que l’UTMB souhaite). Cela serait contraire à l’ADN de notre sport et à sa dimension d’exploration qui constitue la genèse de notre pratique. Je veille moi-même à ne jamais faire 2 saisons similaires parce que ce sont ces changements qui me motivent. C’est l’inconnu qui maintient la flamme (et parfois la ravive). Nous pourrions parler de la technicité de la Hardrock 100, la ferveur du Grand Raid ou la « vitesse » de la Western States (pour ne citer qu’elles, sans oublier les autres !). On trouve dans chacune de ces courses des motivations nouvelles, différentes mais complémentaires aussi. L’UTMB fait partie intégrante de cette alternance nécessaire, pas plus qu’une autre, pas moins. Et après 4 ans, c’est déjà avec une excitation que je pense à l’édition 2025.
Je sais déjà que j’y retrouverai cette ambiance unique et ces nombreux trailers qui, comme nous tous ici, toucheront du doigt leur rêve en arrivant sous l’arche de départ à Chamonix. C’est ainsi !