Le mot « arnaque » est peut-être un peu fort. Supercherie suffirait à décrire le marketing sournois de Citroen mais la tromperie est réelle : « un cabriolet est une automobile ouverte et découvrable grâce à une capote ou un toit escamotable, avec un pare-brise fixe et des portes sans encadrement supérieur. » * Impossible donc de rouler cheveux au vent avec la Citroen DS3 cabriolet, nous sommes donc face à un mensonge, tout comme l’est l’actuelle Fiat 500C qui n’a de cabriolet que l’initiale.
La publication de photos officielles de la Citroen DS3 Cabriolet ne devrait pas entrainer joie et discussions autour de la machine à café, de même pour les sites et revues spécialisés dans l’automobile. De part sa définition, le cabriolet se doit donc d’être dépourvu d’encadrement supérieur sur ses portières, chose qui semble incontestablement présente sur ces images de la Citroen DS3 Cabrio. On l’appellera donc découvrable, à la manière d’une 2CV ou d’une C3 Pluriel qui offre d’ailleurs bien plus de fonctionnalités que ce faux cabriolet. Cette DS3 cab (comme on risque de l’entendre bientôt) peut être comparée à une voiture standard avec un grand toit ouvrant, ou toit ouvrant panoramique, ou encore toit repliable.
Découvrable et pas cabriolet. Confirmation par la technique car l’auto ne prend que 25kg de surpoids, alors que les vrais cabriolets se doivent de renforcer le cadre du pare-brise et d’améliorer la résistance du châssis, du soubassement et des portières pour assurer une sécurité maximale. Un surpoids d’environ 80kg sur une citadine équivalente. Nous parlons technique, mais assurez-vous aussi si vous souhaitez acquérir cette automobile, n'oubliez pas de souscrire un contrat d'assurance véhicule !
La personnalisation de l'auto sera affinée par le choix d'une capote de toile noire, bleue infini ou signée du monogramme DS. Les feux arrières donnent une impression de 3D, peut-être décliné sur un futur facelift de la DS3. 180 000 exemplaires de la compact ont été vendus depuis deux ans, la DS3 découvrable sera présentée au Mondial de l'Automobile de Paris (du 29 septembre au 14 octobre à la Porte de Versailles) et produite dans l’usine française de Poissy. Rien de nouveau sous le capot, elle reprendra les motorisations de la DS3 classique.
Photos et vidéo officielles de la Citroen DS3 « cabriolet »
Citroen C3 Pluriel
Cabriolet, découvrable, pickup et spider, la Citroen DS3 Pluriel avait tous les atouts .. sauf qu’elle était moche et pas bien pensée avec ses grosses arches de toit de 12kg chacune. Peu pratique pour une voiture à cible féminine.
Citroen 2CV découvrable
Fiat 500C « découvrable »