Surtout utilisée sur ordinateur portable, la veille prolongée permet d’éteindre rapidement son ordinateur et de le remettre en activité en quelques secondes, en retrouvant programmes et documents ouverts. Selon les installations de Windows Seven, cette hibernation n’est pas toujours active. Voici comment faire.
Selon que vous ayez un Windows Seven pré-installé sur votre ordinateur ou bien qu’il s’agisse d’une installation depuis un CD original du système d’exploitation, les options de mise en veille ne sont pas les mêmes par défaut. Ce tutoriel s’applique à Windows Seven Home Basic, Home Premium, Professionnel, Business et Ultimate.
–
Qu’est-ce que la veille prolongée ?
La mise en veille prolongée est différente de la veille classique. Alors que la seconde laisse l’ordinateur en activité (le processeur tourne toujours), la veille prolongée plonge l’ordinateur dans un arrêt total, en copiant au préalable les données de la mémoire vive sur le disque dur. Ainsi, on peut débrancher l’ordinateur pour le déplacer, partir en voyage sans vider la batterie de son portable, redémarrer très rapidement en retrouvant le même état qu’avant la mise en veille.
Si comme sur l’image ci-dessus, l’option « Mettre en veille prolongée » n’apparait pas dans le menu Démarrer, Arrêter, il faut suivre ce tutoriel pour l’activer.
–
Activer la mise en veille prolongée sur Windows Seven
Tout d’abord, il faut s’assurer que la partition système (Disque local C:) dispose d’autant de place disponible qu’il y a de mémoire vive dans l’ordinateur. Un PC avec 4Go de RAM doit donc avoir un minimum de 4Go de libre sur C:.
- Menu Démarrer, Panneau de configuration
- Catégorie Système et sécurité, Options d’alimentation
- Dans la partie « Modes favoris », cliquer sur Modifier les paramètres du mode de la ligne Usage normal (recommandé)
- Cliquer sur Modifier les paramètres d’alimentation avancés
- Trouver les options de Veille (4e ligne), dérouler pour afficher la ligne Autoriser la veille hybride
- La Désactiver (cela a pour effet d’activer la mise en veille prolongée)
- Valider par Appliquer
- On peut également paramétrer une mise en veille prolongée automatique de l’ordinateur après un certain temps (en minutes) ou bien ne jamais le souhaiter (pour cela, entrer la valeur 0, en appliquant cela affichera le paramètre « Jamais »)
- Maintenant, votre disque dur dispose de moins d’espace libre (fichier hiberfil.sys à la racine de C:) et le mode Mettre en veille prolongée est apparu dans les options d’arrêt de Windows Seven.
–
Pour les power users, il est possible d’activer la veille prolongée avec une seule commande (en ouvrant l’invite de commande en mode Administrateur) : powercfg /hibernate on
En savoir plus : TechNet.
–
Pour ceux qui souhaitent au contraire désactiver la veille prolongée, et ainsi récupérer l’espace disque correspondant à la quantité de mémoire vive installée, il faut regarder ce tutoriel.