A la manière de VieDeMerde, Pebkac s’occupe des histoires drôles qui ne font rire que les informaticiens. Le bug le plus rencontré est l’interface chaise-clavier : surnom péjoratif donné à l’utilisateur, souvent la cause des problèmes.
Le Top 100 des Pebkac sur cette page.
Quelques exemples :
Ce matin, ma mère m’a demandé de regarder son ordinateur car elle avait des problèmes avec son lecteur MP3. D’après elle, « lorsque le MP3 est branché l’ordinateur se fige, et ça remarche lorsque le MP3 est débranché ».
Je lui ai demandé de me montrer ça, alors elle s’est accroupie, a débranché la souris, mis le MP3 à la place et s’est relevée avant de bouger la souris et m’a fait : « Tu vois ? ». PEBKAC.
Un utilisateur distant nous appelle, nous demandant pourquoi son CD-ROM ne marche pas.
Je lui demande d’ouvrir une fenêtre DOS (sous Win2000) et de « taper D: » sur le clavier.
L’appelant pose le téléphone, et un gros *BOUM* se fait entendre.
Il avait tapé « des 2 poings » sur le clavier. PEBKAC.
Dimanche dernier, mon grand-père, nouvel utilisateur sur Internet, me réveille à 7h45 du matin en me téléphonant. Il me hurle à l’oreille que nous sommes millionnaires, qu’il vient de gagner 1 million d’euros dans ses e-mails ! PEBKAC.
Boulot : support informatique. Un ticket tombe : une utilisatrice que je connais bien et qui ne comprend rien à l’informatique aurait du « code qui ne s’interprète pas » dans Outlook.
Je me rends à son bureau, elle m’explique que des symboles apparaissent aléatoirement dans les messages qu’elle reçoit. Elle me montre un mail en guise d’exemple, en effet, à la fin d’une phrase, il y a deux points et une parenthèse.
J’ai dû lui faire un cours de smileys. PEBKAC.
Ma mère m’appelle :
– Tu as encore oublié d’éteindre ton ordinateur, et en plus, avec la musique !
– Désolé… Tu prends la souris, tu cliques en bas à gauche sur ‘Démarrer’..
Suite à plusieurs tentative infructueuses, de retour à la maison ma maman fait à nouveau la manip’ devant mes yeux ébahis.
Elle tient effectivement le mulot pour la première fois entre ses mains, et le colle désespérément contre l’écran, en bas à gauche, en appuyant très fort sur ma dalle LCD ! PEBKAC.