La dernière née du centre Renault Sport est la Megane III RS. Un moteur 2.0l Turbo de 250 ch (soit 25 de plus que l’ancien modèle) et un couple maximum de 340 Nm à 3 000 trs/min pour abattre 0 à 100 km/h en 6,1 secondes avec la seule et unique boite de vitesses manuelle disponible (BVM6). le tout sur les roues avant. Un look agressif qui la distingue des versions traditionnelles, un tempérament rageur et des ambitions sportives font de cette citadine une sacrée boule de nerfs.
Une demi-heure de temps libre pour approcher et tenter de dompter la bête, c’est trop peu. Trop peu pour prendre du plaisir au volant, mais aussi trop peu de temps pour comprendre comment réagit la mécanique dans les départs arrêtés, à l’approche de virage et en simulation de freinage d’urgence. Version essayée : Megane 3 RS Pack Luxe avec quelques options mais pas le châssis Cup.
Positif
- De franches accélérations dès que le turbo s’enclenche, le moteur est très volontaire
- Direction très précise, on pourrait viser au millimètre pour se placer dans un virage sans que le volant ne soit trop dur à tourner
- Freinage très efficace (merci les Brembo)
- Facile à prendre en main dès les premiers tours de roue
- Petit volant épais et agréable au toucher
Négatif
- Il faut souvent changer de rapports : quand on passe la vitesse supérieure au début de la zone rouge (6 000 trs), on retombe à 4 000 trs/min et on revient très rapidement à 6 000
- Une visibilité très médiocre en trois-quart arrière (on ne passe pas sa vie sur un circuit)
Quelques photos du web pour illustrer le look sportif de la Megane 3 RS 2011 (appréciation subjective qui ne rentre pas en compte dans les +/-).