La Place des Trois-Cultures est située dans le quartier de Tlatelolco à Mexico. D’un côté on trouve le soubassement d’une pyramide aztèque avec le Temple de Santiago, de l’autre un ensemble de bâtiments modernes du Ministère des Affaires Etrangères. Quand les Conquistadors menés par Cortés conquirent la zone, les Aztèques conduits par Cuauhtemoc furent encerclés à Tlatelolco, où ils firent leur dernier combat pour subir une défaite et être massacrés avec leur famille, quarante mille au total, le 13 août 1521.
Voici le Temple de Santiago.
Une statue de Jesus. Des photos sont accrochées à ses vêtements pour que le Christ protège ces personnes.
En Mai 1968, nous avons connu le soulèvement des milieux étudiants de France, d’Allemagne, de Tchécoslovaquie, des Etats-Unis et du Mexique. Au Mexique justement, le 02 octobre 1968, la Place des Trois-Cultures fut la scène du massacre de Tlatelolco, dans lequel plus de trois cent étudiants qui protestaient furent tués par l’armée et la police. En photo le mémorial dédié aux (jeunes) victimes de ce massacre.
Sur la place, de nombreuses femmes répétaient des chorégraphies pour les fêtes du Jour de l’Indépendance, le 16 septembre.