Il faut prendre en compte plusieurs éléments pour bien acheter sa pagaie de SUP paddle.
– la taille de la pale : plus elle est grosse, plus elle sera puissante et traumatisante pour les épaules. Plus petite elle permet de ramer plus en cadence. Je n’ai que des pales S ou M pour mon gabarit
– le flex du manche : raide il sera puissant et exigeant voir traumatisant pour les épaules. Souple il protègera vos articulations
– réglable ou fixe : les réglables ont des avantages mais sont souvent plus lourdes et raides
– la matière : carbone, alu ou bambou
– la matière : carbone, alu ou bambou
– le poids : il peut varier de 400 grammes à plus du double. On soulève sa pagaie plusieurs milliers de fois : on peut économiser énormément d’effort et avoir un geste plus efficace avec une pagaie légère.
Bien sûr, la longueur de la pagaie est aussi à prendre en compte selon sa pratique et le type de planche (gonflable ou creusée).
Comme les chaussures pour le ski, la pagaie devrait être le premier investissement en SUP paddle. On gagne énormément de confort et performance avec une bonne pagaie.
On peut trouver des pagaies haut de gamme d’occasion car ça reste un joli budget mais l’investissement peut être intéressant pour profiter au mieux de ce sport et s’éviter des tendinites et autres complications médicales.