Comment la Chine a-t-elle réussi à remporter 100 médailles aux derniers Jeux Olympiques d’été ? Les 11 médailles d’or en gymnastique sont le fruit d’entrainements durs et intensifs, en témoignent les images de la vidéo ci-dessous.
La République populaire de Chine figure au sommet du classement des médailles des JO 2008, devant les USA et la Russie qui trustent habituellement les premières places. Ses 639 athlètes ont concouru dans 28 catégories sportives pour 51 médailles d’or, 21 d’argent et 28 de bronze.
Les écoles de sport en Chine sont conçues pour produire des médaillés d’or, en dépit du coût et du sacrifice humain. Une méthode qui rappelle les conditions de préparation des jeunes athlètes russes..
Des témoignages inquiètent : « Parfois, nous devons tenir en équilibre sur nos mains pendant une demi-heure », dit un jeune futur athlète. « La compétition sportive est une guerre sans armes à feu », explique un champion national de natation.
Les parents ne sont pas tous contre un tel entrainement. Un père déclare être conscient de la difficulté pour ses filles mais aimerait avant tout qu’elles remportent une médaille d’or pour la gloire de la Chine.